Thérapie

Je vous reçois dans mon bureau situé à Paris 12ème pour des thérapies individuelles.

A qui s’adresse la thérapie ?

La thérapie est avant tout un outil qui permet à une personne de trouver les ressources en elle pour surmonter une difficulté d’ordre professionnel, familial, relationnel ou autre. La thérapie peut aussi être initiée par un désir de mieux se connaître, de mieux se comprendre.

En thérapie, le psychologue est là pour vous aider à sortir d’un cercle vicieux, à trouver de nouvelles ressources mentales, à développer des compétences d’auto analyse, de réflexion. Ces compétences amènent la personne engagée en thérapie à trouver un équilibre plus harmonieux. Elles permettent de construire d’autres chemins de pensée, d’autres modes de communication, de rétablir une dynamique émotionnelle et psychique positive.

La relation patient/thérapeute

La relation entre le patient et le thérapeute est le coeur de la thérapie. C’est grâce à une relation solide que le travail thérapeutique pourra se mettre en place. Pour cela, le psychologue utilise ses compétences professionnelles d’empathie, de bienveillance, et met en place un cadre stable. C’est dans ce cadre que le patient pourra s’épanouir.

Les techniques

D’inspiration humaniste, je prends en compte les dimensions personnelle, professionnelle et sociale pour construire des projets individualisés.

Il m’est également indispensable de considérer chacun dans sa dialectique corps/mental. Ces deux entités fonctionnent ensemble et doivent donc être abordées ensemble.

Vous trouverez plus d’informations sur les principales techniques que j’utilise sur la page Ma pratique.

Par ailleurs, comme évoque précédemment, au-delà des outils efficaces qui permettent d’avoir un champ d’action varié et performant, les qualités d’écoute, d’empathie, de bienveillance sont déterminantes pour accompagner le travail de manière juste.

Le projet thérapeutique

Certaines personnes peuvent avoir un projet et des objectifs déjà bien définis lors des premières séances. Pour d’autres personnes, cela prend plus de temps. Il est parfois difficile d’entamer une démarche thérapeutique et je serai là pour en accompagner chaque étape. Il est important pour moi de prendre le temps de mettre en place une relation de confiance entre le patient et le thérapeute, et que le patient se sente acteur de sa thérapie.

Les premières rencontres ont donc deux objectifs : définir un projet thérapeutique et mettre en place le cadre relationnel de confiance.