Relaxation

La relaxation est un terme très vaste qui recouvre toute activité permettant de réduire le niveau de stress. Elle a pour effet l’abaissement des constantes physiques (fréquences cardiaque et respiratoire) et l’apaisement psychique.
Connue depuis de nombreux siècles pour ses vertus, la relaxation se retrouve à travers des pratiques variées, que ce soit des techniques de méditation, du yoga, des prises en charge médicales ou encore des techniques thérapeutiques ou de développement personnel.

Les indications pour la pratique de la relaxation sont nombreuses : le soulagement des douleurs chroniques (maux de tête, de ventre, etc.), de l’anxiété, de la fatigue chronique, des insomnies, la gestion de la colère, la gestion du stress, mais aussi l’hypertension, les maladies cardiovasculaires et les problèmes immunitaires.
Enfin, la relaxation peut aussi être un formidable point d’appui dans le travail thérapeutique grâce à l’inclusion des sensations corporelles.

Quelles techniques ?

Lors des séances individuelles, les protocoles sont élaborés en fonction de l’objectif défini avec la personne que je reçois.
Lors des séances en groupe, le protocole est développé en fonction du thème de l’atelier.
Que le cadre soit un atelier ponctuel ou un suivi individuel, les techniques que j’utilise sont toutes issues de ma formation et de mon expérience de psychologue clinicienne. Retrouvez le descriptif de ces techniques sur la page Ma pratique.

Le déroulement

  • Les séances individuelles
    Les séances individuelles de relaxation se déroulent sur le même modèle qu’une séance de thérapie. La personne est généralement allongée, mais peut rester assise si cela est plus confortable pour elle. Durant la phase de relaxation, la personne se laisse guider par mes indications à la voix.
    Selon l’objectif défini, la phase de relaxation peut être précédée ou suivie d’une phase d’échanges en face à face. Les séances durent entre 45 minutes et 1 heure.
  • Les ateliers
    Les ateliers se déroulent en groupe restreint de 6 personnes maximum dans une salle dédiée à la pratique de la relaxation. Ils durent 2 heures (avec une pause et une légère collation). Chaque participant dispose d’un plaid, d’un coussin et d’un tapis individuel. Les participants sont invités à se laisser guider par ma voix et mes indications. Le travail proposé, sauf pour des ateliers spécifiques, est un travail individuel. Aucun échange n’est obligatoire entre participant, et chacun peut vivre la séance à son rythme.