Ma pratique

Elle repose sur trois piliers :

  • la prise en compte des dimensions personnelle, sociale et familiale pour construire un projet individualisé avec le patient ;
  • l’importance de la dynamique corps-esprit ;
  • les qualités cliniques du thérapeute pour accompagner de manière juste le patient

Les principaux courants présents dans ma pratique

La psychologie humaniste

La psychologie humaniste est un courant qui place la personne au centre de la thérapie. Ce courant s’est fortement développé dans les années 1960. L’implication du patient est essentielle car il est invité à faire ses propres choix, prendre ses propres décisions et définir avec le thérapeutes les objectifs de la thérapie. Dans cette démarche, la capacité de chacun à évoluer est un point d’appui du travail du thérapeute. La thérapie est définie comme un processus dynamique qui guide la personne vers son épanouissement.

L’E.M.D.R.

L’E.M.D.R. (ou Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une technique développée pour le traitement des traumatismes dans les années 1980. Lors d’un traumatisme, qu’il soit petit ou grand, le cerveau, pour continuer à fonctionner normalement, peut bloquer la ou les « partie(s) traumatisée(s) ». Ces blocages sont souvent la source de perturbations émotionnelles : irritabilité, angoisses, cauchemars, troubles du comportement alimentaire, etc. Pour pouvoir à nouveau accéder à cette « partie », et aux émotions qui y sont rattachées et pouvoir les apaiser, l’E.M.D.R. propose des techniques simples qui impliquent une stimulation sensorielle (oculaire, auditive ou cutanée) dont les résultats sont rapides. Les outils E.M.D.R. peuvent être utilisés à tout moment dans le processus thérapeutique pour aider à dépasser un événement.

Je m’inspire également de certains outils E.M.D.R. en séance de relaxation.

La Pleine Conscience

La Pleine Conscience est une technique méditative utilisée en thérapie depuis de nombreuses années.
Elle consiste à apprendre à être en relation avec ses sensations corporelles et ses pensées. Grâce à une orientation volontaire de l’attention sur les sensations corporelles et émotionnelles dans l’içi et maintenant, elle permet au patient de trouver ou de rétablir le lien corps-esprit. Les sensations sont accueillies sans jugement, qu’elles soient agréables ou non, une attitude d’ouverture, de tolérance et de patience envers soi est ainsi développée.
Cette technique est préconisée dans des situations d’états anxieux, de stress, de troubles du sommeil, mais aussi de réactions anxieuse face à une situation difficile ou encore de burn-out, de perfectionnisme excessif ou de difficultés de contrôle de l’impulsivité.
Les bénéfices de cette technique sont nombreux : amélioration de la régulation émotionnelle, augmentation de la résistance au stress et à la douleur, mais aussi l’amélioration de certaines capacités mentales comme l’attention, la concentration, la flexibilité cognitive.
Bien évidemment, cette technique permet une meilleure perception des sensations corporelles.