Alice Poncet

Psychologue clinicienne à Paris, je vous accueille en thérapie et pour des séances de relaxation. Je reçois exclusivement des adultes.

Parcours et formation

Je suis diplômée d’État de l’École de Psychologues Praticiens (Paris) – Titre protégé de Psychologue (décret 90-255 du 22 mars 1990).

Ma formation au sein de cette école s’est accompagnée d’expériences professionnelles riches dans des domaines variés tels que la psychologie clinique appliquée au domaine du sport, la psychologie de l’enfant et l’approche thérapeutique des adultes. J’ai pu ainsi définir la ligne directrice de ma pratique et développer des solutions d’accompagnement adaptées au rythme de vie actuel.

Je suis également titulaire d’un Master 2 Éducation et Formation et du concours de Professeur des Écoles à l’Académie de Paris.

Domaines d’expertise :

  • Gestion du stress, régulation émotionnelle, Burn-out
  • Troubles du comportement alimentaire, troubles du sommeil, conduites addictives
  • Troubles anxieux, somatisation
  • Accompagnement psychologique suite à un traumatisme
  • Accompagnement à la performance professionnelle

D’inspiration fortement humaniste, je considère chaque personne dans sa globalité en tenant compte du contexte singulier dans lequel chacun évolue : sa dynamique familiale, sociale, professionnelle, émotionnelle. C’est avec l’objectif de répondre à ce cadre que je fais le choix de mes outils.

Par ailleurs, en plus de l’efficacité et de la légitimité d’un outil qui permet au thérapeute d’avoir un champ d’action d’aide varié et performant, ce sont les qualités d’écoute, d’empathie, de bienveillance qui vont être déterminantes dans la création de la relation thérapeutique. Elle est, à mon sens, la clef d’une thérapie efficace.

Il m’est également indispensable de considérer chaque patient dans sa dialectique corps/esprit. Ces deux entités fonctionnent ensemble et doivent donc être aborder ensemble dans la thérapie.